La diffusion de chaleur dans votre habitation
Une fois que le fluide caloporteur est chauffé, il est distribué à travers le système de chauffage de votre maison. Dans un système de chauffage central, le fluide circule à travers des tuyaux jusqu’aux radiateurs ou aux planchers chauffants, où il cède sa chaleur à l’air ambiant.
Dans le cas des radiateurs, le fluide chaud entre dans le radiateur et transfère sa chaleur à l’air de la pièce par convection et rayonnement thermique. L’air chaud monte, créant un mouvement naturel de circulation de l’air dans la pièce.
Dans le cas des planchers chauffants, le fluide chaud circule à travers des tuyaux encastrés dans le sol. La chaleur est transférée du fluide au sol, qui à son tour réchauffe l’air ambiant de la pièce par conduction.
Le contrôle précis de la température de la chaudière
Les chaudières modernes sont équipées de dispositifs de régulation de la température pour maintenir un niveau de chaleur confortable dans votre maison. Un thermostat détecte la température ambiante et envoie des signaux à la chaudière pour ajuster la production de chaleur.
Lorsque la température souhaitée est atteinte, le thermostat envoie un signal pour réduire la production de chaleur de la chaudière. Cela permet de maintenir une température constante dans votre maison, en évitant les fluctuations excessives de température.
L’approvisionnement en eau chaude de votre foyer
Certaines chaudières sont également responsables de la production d’eau chaude pour les besoins sanitaires. Elles disposent d’un réservoir de stockage ou d’un système de chauffe-eau intégré. L’eau froide est introduite dans la chaudière, où elle est chauffée par la même source de chaleur utilisée pour le chauffage de la maison.
Lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, l’eau préchauffée dans la chaudière est acheminée vers le robinet, fournissant de l’eau chaude instantanément.