Il existe aujourd’hui une multitude de chaudières sur le marché et autant de moyens permettant de l’alimenter : gaz, fioul, bois, etc. La chaudière a deux fonctions principales : réchauffer l’air et produire de l’eau chaude. Pour garantir ces missions, la chaudière demande un entretien régulier afin de fonctionner correctement et maintenir l’efficacité de l’appareil sur le long terme.
Procéder à l’entretien de votre chaudière
La réalisation de l’entretien de votre chaudière est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de celle-ci. Son entretien est devenu obligatoire selon la loi, et doit être réalisé par un chauffagiste professionnel certifié. Ainsi, la fréquence d’entretien de votre chaudière est au minimum d’une fois par an.
Lors du rendez-vous d’entretien de la chaudière, le chauffagiste effectue différentes étapes pour vérifier la chaudière : nettoyage, vérification des pièces, mesure des émissions polluantes, réglages et optimisation de la consommation. Le coût de l’entretien de la chaudière varie en fonction du type de chaudière, du type de contrat d’entretien souscrit, mais aussi de la zone géographique.
Entretenir sa chaudière en passant au mode été
Pour préserver les performances de la chaudière, l’entretien de l’appareil doit se faire au quotidien de la part du propriétaire ou locataire, et ce, toute l’année. En hiver, la chaudière est au maximum de ses capacités de production : c’est à cette période qu’elle produit le plus de chaleur, en plus de fournir de l’eau chaude toute l’année. Une fois l’hiver passé, il est possible d’adapter votre chaudière à la période printanière, qui demande une production moins importante de chauffage, en passant votre chaudière en mode été. Votre appareil sera moins sollicité et votre facture de chauffage réduite.
Vérifier la pression de la chaudière
Le fonctionnement de la chaudière repose principalement sur la pression produite par l’appareil. En effet, la pression permet tout simplement à l’eau de se déplacer dans le circuit de chauffage et, par conséquent, d’alimenter tous vos appareils de chauffage. La pression de la chaudière est un élément pouvant être vérifié par votre chauffagiste lors du rendez-vous d’entretien annuel, mais vous pouvez également régler la pression de votre chaudière vous-même en manœuvrant les boutons de réglage lorsque la pression est trop basse ou trop élevée.
Vidanger la chaudière lors de l’entretien
La vidange fait partie des éléments d’entretien essentiels pour la bonne marche de votre appareil. Il est conseillé de réaliser la vidange une fois par an, le mieux étant de réaliser cet acte lors de l’entretien annuel avec votre chauffagiste. Vidanger une chaudière consiste à éliminer les bulles d’air présentes dans les tuyaux où circule l’eau, qui peuvent notamment entraver le fonctionnement du circuit de chauffage. Il est recommandé de réaliser cette étape en automne, avant de relancer la chaudière en période hivernale.
Remplir la chaudière
La baisse de la pression de la chaudière conduit à la diminution du volume d’eau dans l’appareil. Cela est tout à fait normal, et il est possible de remplir la chaudière d’eau, à condition que ce phénomène reste occasionnel. A contrario, il faudra faire appel à un chauffagiste qui pourra déceler la source d’un potentiel autre problème. Faire l’appoint de la chaudière reste accessible aux particuliers, et consiste en trois grandes étapes : le contrôle de la pression, le repérage de la plaque de raccordement et le remplissage de la chaudière in fine.
Changer le vase d’expansion de la chaudière
Vous observez un problème de remplissage de votre chaudière ? Des problèmes de pression ? Des fuites d’eau au niveau de la chaudière ? Il se peut que le vase d’expansion de votre chaudière soit défectueux et doit être remplacé. Le vase d’expansion est un une composante principale pour le bon fonctionnement de votre appareil, puisqu’il permet d’absorber les variations du volume d’eau produites lors des oscillations de température. Durant l’entretien annuel de la chaudière, le chauffagiste pourra confirmer un tel diagnostic et vous proposer de changer le vase d’expansion de la chaudière, pour retrouver les performances initiales de votre appareil.
Changer la chaudière
Lors de l’entretien de votre chaudière, le chauffagiste professionnel peut vous conseiller de changer votre chaudière, notamment lorsque celle-ci a plus de 15 ans. Bien que cet appareil soit prévu pour durer, la chaudière s’use dans le temps, et perd en efficacité et performances. Des pannes à répétition ? Une consommation excessive ? Des bruits inexpliqués ? De nombreux signes peuvent vous indiquer quand il est temps de changer votre chaudière.
Faites appel à nos experts pour l’entretien de votre chaudière en Alsace
Vous cherchez un spécialiste pour l’entretien de votre chaudière ? Depuis plus de 55 ans, Rhin Climatisation assure un service et une expertise de qualité dans l’entretien de chaudière en Alsace à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Avec nos deux bureaux situés à Eckbolsheim (67) et à Ensisheim (68), nos experts chez Rhin Climatisation peuvent rapidement répondre aux besoins de ses clients qui souhaitent faire entretenir leur chaudière dans le Bas-Rhin à proximité de Strasbourg mais aussi dans le Haut-Rhin, dans le secteur de Colmar ou de Mulhouse.
Le siège social de Rhin Climatisation est composé de plus de 50 collaborateurs en Alsace, permettant d’assurer de nombreuses prestations telles que l’installation, l’entretien ou le dépannage de chaudière, climatisation, VMC et pompe à chaleur sur l’ensemble du territoire alsacien, aussi bien à Strasbourg qu’à Mulhouse, en passant par Colmar.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour l’entretien de votre chaudière, que vous soyez à proximité de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse, dès maintenant !
Pour aller plus loin :
Installation de chaudière en Alsace
Dépannage de chaudière en Alsace
Comment choisir sa chaudière ?
Comment fonctionne une chaudière ?
Nos zones d’intervention :
Entretien de chaudière à Strasbourg
Entretien de chaudière à Colmar
Entretien de chaudière à Mulhouse